Installation et configuration d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Server

Aller page :  

J'imagine que vous avez tous entendu parler du fameux DHCP. Mais finalement bien peu de personnes sont capables de vous donner la véritable signification de ce sigle et de vous décrire son installation et son fonctionnement. Voilà exactement l'objet de ce nouveau dossier consacré au DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Mais tout d' abord pourquoi le DCHP a t-il été créé?.

Lors des débuts d'Internet grand public dans les années 90, les adresses IP servant à identifier un ordinateur sur le réseau étaient distribuées allègrement. Personne ne prévoyait l'explosion du nombre d'utilisateurs du Web. Or c'est ce qui se passa quelques années plus tard... A ce moment là le nombre d'adresses IP disponibles fondait comme peau de chagrin si bien que l'idée de créer des adresses IP dynamiques apparut ! Un autre problème se posait au niveau des entreprises et des réseaux locaux en général : Est-il nécessaire à tous les PC d'un réseau de posséder une adresse IP propre ? En effet dans bien des cas seul un petit nombre d'ordinateurs sera réellement connecté à Internet. D'où l'idée de créer une sorte de location d'adresses IP "administrée" par le protocole DHCP.

De plus, lors du paramétrage d'un réseau, si l'entreprise possède un parc de PC important le coût engendré sera colossal. Il faudra en effet configurer un à un les clients de manière manuelle et tenir à jour des listings d'adresses IP... Bref un travail laborieux qui peut être facilement évité grâce au protocole DHCP. Ce dernier vous permettra de configurer d'un seul coup tous les PC du réseau au niveau de l'adressage IP, du serveur WINS, du serveur DNS...

Si cela vous semble encore un peu flou ne vous inquietez pas, vous allez vite comprendre grâce au tutorial !!!



1. Matériel requis :

Cela va aller assez vite car vous n'avez pratiquement besoin de rien. Il suffit d'avoir :
  • Un Pentium 133 Mhz avec 32 Mo de RAM :)
  • Windows 2000 Server
2. Installation du serveur DHCP :

L'installation se déroule comme avec tous les composants de Windows, je vais néanmoins vous la détailler. Le DHCP se trouve dans les services de mise en réseau qui sont accessibles en allant dans le panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes > Composants Windows.



Cochez Protocole DHCP (WINS n'est pas nécessaire contrairement à ce qui est indiqué sur cette image). Cliquez sur OK.



L'installation se lance et une fois finie, vous devriez avoir ceci dans Démarrer > Programmes > Outils d' administration > DHCP :



Cliquez sur DCHP afin de lancer la console d'administration du serveur DHCP.