Bulletin de paye

Le bulletin de paie, à l'occasion de chaque paie, un bulletin de salaire comportant certaines mentions obligatoires doit être remis au salarié.

De nombreuses mentions sont obligatoires, d'autres au contraire sont interdites (il s'agit des mentions relatives à l'exercice de la grève ou celles liées à l'activité de représentation du personnel). Il est recommandé de préciser l'unité monétaire utilisée (franc ou euro) comme d'afficher en euros certains montants (salaire de base, salaire brut, salaire net...) pour faciliter le passage à la nouvelle monnaie. Pour être sûr que le bulletin de paie soit conforme aux exigences légales, un exemple est reproduit ci-contre avec ses commentaires ci-dessous.

Conserver le double des bulletins de paie Il faut impérativement conserver au moins pendant cinq ans un double des bulletins de salaire qui doivent pouvoir être présentés à tout moment lors d'un contrôle dans l'entreprise. Ces doubles peuvent aussi être conservés sur un support informatique mais il faut que les agents de contrôle puissent accéder directement aux informations stockées et les imprimer sans délai.

 

 

 

1 La référence de l'organisme auquel l'employeur verse les cotisations de sécurité sociale, le numéro d'immatriculation sous lequel ces cotisations sont versées et, pour les employeurs inscrits au répertoire national des entreprises et des établissements tenus pas l'INSEE, le numéro du code APE (nomenclature des activités économiques) caractérisant l'activité principale de l'entreprise.

2 Appellation de l'emploi figurant dans la classification de la convention collective et la position du salarié dans la classification (ex. : monteur-couleur coeff. 125). À défaut, il faut indiquer la désignation usuelle de l'emploi dans l'entreprise (ex. : responsable du service achats).


3 Intitulé de la convention collective éventuelle de l'entreprise ou du salarié s'il bénéficie d'un statut particulier (ex. : VRP). À défaut de convention collective ou si celle-ci est muette sur la durée des congés payés et du préavis, la référence aux dispositions du code du travail relatives à ces questions doit figurer (c. trav. art. L. 223-2 à L. 223-8 pour la durée des congés payés ; c. trav. art. L. 122-5 à L. 122-7 et L. 122-14-13 pour la durée des délais de préavis).


4 La période et le nombre d'heures de travail en distinguant celles payées au taux normal, les heures supplémentaires bonifiées (à 10 % pour les entreprises soumises aux 35 h en 2002) et celles comportant une majoration pour heures supplémentaires (selon leur taux de majoration) ainsi que les autres heures comportant une majoration (travail de nuit, dimanche, jour férié) en précisant les coefficients de majoration.

5 Les primes doivent être mentionnées séparément en précisant leur nature. À défaut, la prime est présumée ne pas avoir été versée et les tribunaux pourraient en ordonner le paiement, même si le salaire est supérieur au montant cumulé du salaire minimum conventionnel et de la prime.

6 Date de congés payés et montant de l'indemnité correspondante lorsqu'une période de congé annuel est comprise dans la période de paie : lorsque l'indemnité de congés payés est calculée selon la méthode du maintien du salaire, elle peut ne pas apparaître distinctement sur le bulletin de paie.

 

7 Le montant de la rémunération brute du salarié qui comprend l'ensemble des rémunérations soumises à cotisations sociales : salaire de base, heures supplémentaires, primes et avantages en nature (évalués et mentionnés sur une ligne à part, déduits ensuite du « net à payer » puisque le salarié en a déjà bénéficié).


8 Nature et montant des cotisations sociales. Lorsque les cotisations de sécurité sociale sont calculées sur une base forfaitaire (ex. : personnel des hôtels, cafés, restaurants), le montant des cotisations est uniquement calculé sur celle-ci.


9 Nature et montant des cotisations sociales patronales, risque par risque.


10 Réduction dégressive. Sous certaines conditions, les bas salaires peuvent ouvrir droit à une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale.


11 La CSG non déductible et la CRDS peuvent être regroupées sur une même ligne au taux global de 2,9 %.

12 Sommes non soumises à cotisations telles que frais de transport, indemnité de panier ou de grand déplacement.

13 Le bulletin de paie doit être remis à la date du paiement.

14 Déductions éventuellement effectuées sur la rémunération nette.

15 Mention incitant le salarié à conserver ses bulletins de salaire, notamment en vue de sa retraite.